samedi 29 septembre 2012

Bilan de mon initiative Web : Faire connaitre l'utilité de l'outil Evernote

Déjà 4 semaine depuis le lancement de mon intiative Web pour faire connaitre un outil, qui m'a grandement servit dans le cadre ce mon cours, le Web Social.
J'ai commencé par chercher ce qui existait sur le Web en lien avec Evernote, j'ai visité des dizaines de sites Web, me suis abonnée à plusieurs Flux RSS, j'ai navigué sur des blogues qui ont écrit sur le sujet, j'ai visionnée des vidéos sur YouTube et j'ai testé toutes les applications et fonctionnalité d'Evernote sur toutes les plateformes en ma possession; Blackberry, mon Ipad, sur un Mac, sur un PC, le client installé et la version Web.
Par la suite, j'ai commencé par créer un site Web : http://www.evernote.sitew.ca/

Pour faire connaitre mon site, je me suis assurer de le faire référencer sur tout les grands moteur de recherche incluant Google: http://www.referencementgratuit.sitew.com/#Moteur_de_recherche.A

Ensuite pour avoir un maximum de visibilité, j'ai créé un blog sur Blogspot et j'ai aussi fait référencé ce site web : http://trucsevernote.blogspot.ca/

Je me suis assurée de créer des liens allant du site Web vers le blog et vice-versa.
Ensuite, je me suis créé des comptes et pages dans les réseaux sociaux pour me faire connaitre en partageant des trucs utiles d'utilisation sur plusieurs canaux :

Twitter : @outil_evernote : http://www.twitter.com/outil_evernote
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Evernote-outil-Efficace/357519897656225
Google+ : https://plus.google.com/108520849745711180435
Flux RSS : http://trucsevernote.blogspot.com/feeds/posts/default

J'ai ensuite configuré Google Analytics pour capturer les tendances de visites sur mon site Web

Voici les résultats, en résumé, 71 visites, dont 50 visiteurs uniques. 170 pages vues. (voir complètement en bas toutes les statistiques)



Les visiteurs provenait en majorité du Québec.














Le référant le plus importants a été facebook, toutefois, il est important de noter, que j'avais activé la fonction d'envoyer un lien dans Twitter via Facebook. Donc en réalité, le plus grand référants a été Twitter puisqu'ils cliquaient via Twitter sur le lien, qui les guidaient vers Facebook puis vers le site Web ou le blog.

J'ai utilisé un outil pour m'abonner à des comptes Twitter, mytwee. J'ai eu en 4 semaines 139 abonnés et je me suis abonnés à 765 compte Twitter pour me faire connaitre. Durant cette période, j'ai fait 29 Tweets pour partager mes trucs et générer du traffic sur mon site.








J'ai aussi eu beaucoup plus traffic sur le blog, sur lequel je partagais des trucs, 380 pages visitées sur le blog versus 170 pages visités sur le site Web. Assez suprenant !














Clairement, Twitter et le blog ont été les éléments déterminants en terme de visibilité de mon initiative. Et chaque fois que j'ai publiés des trucs, en bonne quantité, comme à la semaine 1 et à la semaine 3 j'ai eu bon nombre de visites.

Ma page Google+ n'a généré aucun visiteurs.
Et j'ai un seul abonné à la page Evernote Facebook.


Annexe

Voici les détails des visites sur le site Web


















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