dimanche 16 septembre 2012

La guerre des clans

Est-ce qu'il y a une guerre de réseau sociaux ? Si on fait la lecture de plusieurs blogues et sites Web, effectivement on peut croire à une guerre des réseaux sociaux, qui aura le plus d'utilisateurs, le plus de partages, etc.


Mais en fait, je pense que chaque réseau sociaux à sa place et s'installe autour d'une niche bien précise, autour d'objets sociaux qui leurs sont propre. À moins d'offrir les mêmes objets sociaux, les réseaux sociaux ne sont pas réellement en compétition, ils sont complémentaire.

Par exemple, Pinterest, offre une niche très précise avec son service de tableaux d'éplinglettes de nos intérêts en image, si je décide de d'éplingler une image, ça ne veut pas dire que j'ai envie de la partager via un j'aime de Facebook.
Si je suis inscrit dans Linkedin, c'est pour m'assurer de conserver mon réseau social professionnel actif. Quand je vois quelqu'un partager des commentaires personnels dans Linkedin comme un statut sur c'est vacances en famille, j'ai juste envie de lui dire "Hey.. si tu es pas dans mon Facebook, c'est que tes vacances en famille ne m'intérresse pas !"

Si quelqu'un écrit un long texte d'opinion dans Facebook, rarement je vais lire la suite, quand j'ai envie de long texte d'opinion, je vais lire quelques blogues. La personne n'est pas à la bonne place ;)

Dans Twitter, je juge que les statuts personnels sont sans intérêt pour moi, ce qui m'intéresse via Twitter doit être d'actualité, un lien intérressant, un opinion tranchante, etc. Si je suis quelqu'un qui "Tweet" des statuts personnels... rapidement je le supprime.

Comme les réseaux sont complémentaires, ne soyez pas étonner de voir des Facebook acheter des réseaux sociaux qui lui sont complémentaire comme Instagram, par exemple je serais pas suprise de voir "Pinterest" acheté par Facebook dans un avenir proche.

Maintenant Google+, ceux-ci tente de se démarque avec un offre qui lui est propre, pour le moment, je ne voyais pas d'avantage dans Google+ vs Facebook, malgré la notion de Cercle, Famille, Ami et collègue interessant. Ayant déjà mes amis et famille dans Facebook et mes collègues dans Linkedin, je me vois mal migrer vers Google+. Donc à ce jour, la niche de Google+ n'est pas encore assez interressante pour que je l'utilise. Et en plus, avoir deux outils similaire comme Facebook et Google+, quoi il faudrait que je fache les mêmes mise à jour dans les 2 réseaux sociaux. Ah non ! Ça marche pas. Plusieurs réseau sociaux OUI mais pas de duplicata SVP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici !